Opening® Institut Thérapie brève, psychologie, développement personnel Hervé Barat 06 65 47 19 14
  Logo Opening® Institut
   
 
thérapie brève
   
   
 
Présentation
Motifs de consultation
Ces émotions qui
nous perturbent
Thérapie PNL
Thérapie
Ennéagramme
Les grands
Psychologues
 
Définition
Histoire
L'entretien
Comment intervient-on?
 

« Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous troublent mais l'opinion qu'elles nous en inspirent »                            Epictète

LES DECOUVERTES DE LA RECHERCHE...
Les mots ont une fonction affective autant qu'informative. Lorsque nous sommes appelés à nous raconter avec des mots, ce récit est en grande partie constitué par des émotions provoquées par des relations familiales, amicales, etc.

COMPORTEMENT HOMME ET FEMME...
les femmes préfèrent parler de leurs états d'âme tandis que les hommes aiment mieux discuter de sujets impersonnels. Pour les femmes, parler est avant tout un moyen d'entrer en relation alors que pour les hommes c'est davantage un moyen de transmettre de l'information.

Les femmes utilisent aussi plus souvent le «je» ainsi que des mots sociaux reliés aux personnes; alors que les hommes utilisent plutôt le «nous» et s'intéressent davantage aux objets et aux événements.

"Deviens qui tu es,
fais ce que toi seul peut faire…"

Comment intervient-on en thérapie brève?

L'intervention en thérapie brève est basée sur les ressources du patient.

Tout les scientifiques et spécialistes s'accordent à dire que nos conduites et nos processus sont essentiellement régis par notre inconscient.






« L'inconscient correspond à ce que nous savons mais qui n'est pas directement conscient pour nous. »              Milton Erickson







Pour arriver à nous sortir de nos souffrances et des difficultés passées, nous avons dû simultanément construire de nouvelles ressources. En effet, lorsque vous êtes sorti d'une épreuve, combien de fois vous êtes vous dit : « je ne sais pas comment j'ai fait pour m'en sortir !... mais où suis-je allé chercher tout cela ? »…

En fait, vous avez trouvé de nouvelles ressources en vous pour surmonter cette épreuve.

Le fait qu'une personne soit aux prises avec les problèmes qu'elle ne peut surmonter, signifie qu'elle a perdu le contact avec ses ressources, que la coopération avec son inconscient s'effectue mal car elle ne sait plus le mobiliser.

En thérapie brève, nous nous attachons à prendre conscience de nos propres ressources utilisées inconsciemment par le passé, pour qu'elles nous aident à résoudre nos problèmes présents.

Pourquoi la thérapie brève est plus efficace?...

La thérapie brève est centrée sur les attentes précises du patient.

Parce qu'elle est tournée vers les véritables objectifs du patient, qui sont de se sentir bien aujourd'hui, d'aller mieux le plus vite possible, donc dans un temps « bref » et durable.

Quel mécanisme plutôt stérile et classique de pensée utilise-t-on pour
  essayer d'aller mieux?...


En clair, pourquoi beaucoup de personnes ne sont pas efficace pour se sentir mieux ?

Cela vient du fait que nous essayons la plupart du temps d'expliquer les problèmes, et de justifier leurs existences sans que pour autant cette explication ne débouche nécessairement sur un changement.

Notre culture favorise une manière explicative d'énoncer les problèmes

Lorsque nous expliquons, nous faisons référence au passé et aux autres ; nous portons généralement des jugements limitant ou encore des vœux pieux qui vont renforcer notre passivité ou une rébellion stérile. En fait, nous raisonnons mais nous ne réfléchissons pas pour agir.

Quel mécanisme utilise-t-on en thérapie brève pour être efficacement
  rétabli (rapidement et durablement)?...


En clair, pourquoi certaines personnes arrivent rapidement à se sentir mieux et à changer leur vie ?

Cela vient du fait qu'elles adoptent une attitude de questionnement du « quoi », et des buts à atteindre pour appréhender les problèmes. Il s'agit d'agir sur le présent en considérant le futur auquel on souhaite arriver, tout en étant riche de son expérience passée. Un élément important est de préserver l'écologie humaine en cherchant, dans la richesse de son expérience passée, à exploiter la fonction utile d'un disfonctionnement pour favoriser le changement. On cherche les éléments utiles qui peuvent être contenus dans la partie à première vue nuisible. En thérapie brève, la démarche consiste à parcourir le futur en quête d'étapes à atteindre, et à envisager le passé en tant que réservoir de ressources et d'apprentissages utiles.

Beaucoup de gens ont cette tendance à vivre le présent avec les termes du passé. Le fait de penser à ce qui se passe aujourd'hui avec les termes d'hier tend à fixer les situations par natures mouvantes, de manière absurde; car les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ; les données changent sans cesse et hier, déjà passé, ne peut revenir. De cette façon, bon nombre d'individus passent leur vie à rejouer l'année suivante les expériences de l'année précédente. Il va de soi que le passé exerce une lourde influence sur l'individu. L'important toutefois, est moins ce que notre passé à fait de nous que les enseignements que nous en tirons. Cette croyance en un éternel retour des choses nous porte à déduire que nous sommes totalement déterminés par notre histoire et que nous n'y pouvons rien. Elle peut aboutir à des raisonnements suicidaires.

Lorsque nous intervenons sur le présent, c'est en fonction du futur souhaité. En fait, votre but est plus important que les causes de vos problèmes et de leurs dysfonctionnements. Lorsque vous pensez à votre problème et à ses dysfonctionnements, vous n'êtes pas en train d'agir pour vous en sortir, puisque vous pensez !...

Certains individus rentrent alors dans des boucles infernales de pensées jour et nuit.
Le jour, ces personnes peuvent être stressées, de peur d'être rattrapées par le passé.
La nuit,  elles ne dorment plus, et prennent des cachets pour s'endormir. Elles peuvent aussi avoir le sommeil très léger et ne plus pouvoir se rendormir lorsqu'elles sont malencontreusement réveillées.


Le futur aussi, oriente le présent qui à son tour prépare le futur et modifie notre vision du passé. Nous visualisons alors notre vie comme un réservoir d'expériences, nous faisant prendre conscience de nos ressources acquises, à notre disposition aujourd'hui.


Chaque geste s'accomplit donc dans le présent à partir d'un passé et en fonction d'un futur imaginé, qui n'est pas nécessairement conscient. C'est pourquoi il est indispensable, dans la résolution de problème, d'interroger notre vision du futur pour dégager la direction que nous souhaitons donner à nos actions.



Cette démarche a l'avantage de nous libérer non seulement des pensées encombrantes du passé, mais aussi des angoisses anticipatrices qui peuvent nous bloquer dans le présent.


 
 


Pour aller plus loin... sur la compréhension de la thérapie brève
 
Comment intervient-on?



Vous aimez cette page? ... Partagez la!

Partager sur Facebook   Partager sur viadeo   Partager sur Linkedin   Partager sur Google Plus  

 
   
       
Hervé BARAT – Psycho-Praticien (Toulouse)
Consultations sur rendez-vous uniquement
 
du lundi au vendredi de 07h00 à 21h00 – samedi de 08h00 à 12h00
: +33 09 81 81 28 13 - : 06 65 47 19 14
   
      Opening® Institut Hervé Barat      
      email: contact@relationacoeur.com    
Mentions légales Plan du site  © 2012 Opening® Institut Déontologie Contact