|
Accueil> Thérapie brève>> Présentation> Définition
" Trouve en toi l'endroit ou est la joie,
et la joie vaincra la douleur..." J.Campbell
La thérapie brève, un accompagnement efficace et rapide
Avec la thérapie brève vous accédez au mieux-être rapidement
Elle vous accompagne pour provoquer en vous un changement d'ordre psychologique ou comportemental, afin que vous accédiez à un mieux être au quotidien. Elle vous permet de soulager rapidement votre souffrance ou une douleur morale, votre gène ou mal-être mental inconfortable, qui peut également être physique. La thérapie brève est un "soin de courte durée".
La thérapie brève considère que lorsque vous prenez rendez-vous avec le thérapeute, Hervé BARAT, Opening® Institut, vous venez chercher une solution pour vous soulager au plus vite, afin que votre état, votre situation, votre comportement évolue vers un changement effectif du présent et durable pour l'avenir.
Dès lors, la thérapie brève se focalise sur la situation actuelle, sur les problèmes du présent et elle sollicite une participation active de la personne en vue d'un changement défini selon ses propres objectifs.
La thérapie brève vise à votre mieux être en un minimum de tempsIl s'agit d'un accompagnement efficace souvent inférieur à 10 séances
|
|
On ne peut pas effacer le passé, mais on peut faire en sorte qu'il ne fasse plus mal…
|
|
|
- Bref
La thérapie brève est née vers les années 50, lorsque les psychologues en cherchant à obtenir de meilleurs résultats, ont orienté leur approche vers l'objectif du patient ; être soulagé, apaisé et guéri. Depuis cette période, la thérapie brève n'a cessée de s'enrichir des découvertes faites en matière de communication et de neurosciences. Les études et analyses précises des méthodes pratiquées par les plus grands psychologues (Freud, J. Lacan, K. Jung, M. Erickson, V. Satir, G. Bateson, C. Rogers, E. Bern, A.Beck etc…) ont permis son évolution. D'autres approches ont élargis la connaissance des comportements et des motivations de l'être humain telles que l'Ennéagramme, « PNL » (Programmation Neuro-Linguistique), « AT » (l'Analyse Transactionnelle), « TCC » (La thérapie Cognitivo-comportementale) et bien d'autres encore…
L'objectif clairement établi est de soigner le client avec une plus grande efficacité, c'est-à-dire :
Supprimer sa souffrance de manière durable, dans un laps de temps très court.
D'une thérapie classique pouvant durer des années (nous avons souvent l'exemple de personnes de notre entourage qui voient des psychologues depuis 5 ou 10 ans, parfois même plus !) nous sommes passés à la pratique de la thérapie dites « brève » qui est utilisée dans bien d'autres pays depuis des décennies. En France, le poids des traditions et le protectionnisme, ralentissent pour un peu de temps encore la pratique courante de cette thérapie. En Faculté de psychologie, l'approche traditionnelle est encore prépondérante, et peu à peu ces approches plus efficaces commencent à être enseignées.
Sur quoi se base la pratique de la thérapie brève?
La thérapie brève cerne et améliore la communication avec soi-même et son entourage.
Elle est basée sur l'excellence relationnelle, l'excellence en communication liée à une hyper-activation de ses 5 sens.
En effet, lors de l'entretien le praticien va observer les attitudes, les postures, et la façon de respirer du patient, pour adopter un dialogue non-verbal similaire et ainsi mieux se fondre dans le fonctionnement mental de celui-ci, favorisant la communication.
L'objectif étant de mettre parfaitement à l'aise et en confiance le patient, afin qu'il puisse se livrer et se dévoiler à lui-même.
La relation entre le spécialiste Hervé BARAT et son patient sera alors optimale. Ce dernier pourra mieux accéder à sa réalité intérieure et enfin trouver ce qu'il est venu chercher.
|