Charte déontologique de thérapie brève d'Opening® Institut
Cette charte définit les droits et les devoirs du thérapeute vis à vis du patient et réciproquement.
Le but est d'établir clairement le cadre de travail des séances de thérapie brève, dans la relation thérapeute-patient, et protéger ainsi les différentes parties. Obligations du thérapeute
. Respect des droits de la personne
Le thérapeute réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.
.Secret professionnel.
Le thérapeute est soumis aux règles usuelles du secret professionnel qui s'étend à tout ce qu'il a vu, entendu ou compris au cours de sa pratique. Il prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l'anonymat des personnes qui le consultent ou l'ont consultées.
.Respect de l'individu.
Le thérapeute respecte l'intégrité et les valeurs propres du patient dans le cadre du processus de changement.
.Responsabilité du client.
Le thérapeute se doit d'attirer l'attention du patient sur sa responsabilité propre et sur la nécessité d'une coopération active et permanente de ce dernier.
. Attitude de réserve
Le thérapeute, conscient de son pouvoir, s'engage à une attitude de réserve en toutes circonstances. Il prend garde aux conséquences directes ou indirectes de ses interventions et, entre autres, à l'utilisation qui pourrait en être faite par des tiers.
. Compétence
Le thérapeute tient ses compétences de connaissances théoriques régulièrement mises à jour, d'une formation continue et d'une formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d'autrui. Sa formation et son développement personnel doivent faire l'objet d'une constante régénération tout au long de sa carrière.
Chaque thérapeute est garant de ses qualifications particulières et définit ses limites propres, compte tenu de sa formation et de son expérience. Il refuse toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoir les compétences requises.
.Qualité des soins.
Dès lors qu'il s'est engagé dans un contrat thérapeutique avec une personne, le thérapeute s'engage à lui donner personnellement les meilleurs soins. A cet effet, et s'il l'estime utile, il fera appel à la collaboration de tiers avec l'accord du patient.
.Contrôle et supervision.
Le thérapeute se maintient dans un système de supervision ou de contrôle de sa pratique par un tiers qualifié.
. Probité
Le thérapeute a un devoir de probité dans toutes ses relations professionnelles. Ce devoir fonde l'observance des règles déontologiques et son effort continu pour affiner ses interventions, préciser ses méthodes et définir ses buts.
. Respect du but assigné
Les dispositifs méthodologiques mis en place par le thérapeute répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement. Tout en construisant son intervention dans le respect du but assigné, le thérapeute doit donc prendre en considération les utilisations possibles qui peuvent éventuellement en être faites par des tiers.
. Indépendance professionnelle
Le thérapeute ne peut aliéner l'indépendance nécessaire à l'exercice de sa profession sous quelque forme que ce soit.
Pour en savoir plus sur Hervé BARAT
|