Accueil> Mentoring>> Présentation> Entretien
"Il n'y a pas d'évolution, sans liberté d'essayer …" François Dalle
L'entretien de mentoring
Comment se passe l'entretien de mentoring?
Le but du mentoring est d'amener le sportif à accéder à un niveau de jeu supérieur, en l'aidant à faire évoluer ses facultés.
L'athlète de haut niveau a su jusqu'à présent, dicter consciemment à son corps, grâce à son cerveau, des règles de comportements, de gestes précis, de réactions instantanées.
C'est ainsi que ses performances ont permis à l'athlète de faire de son sport, son métier.
Une fois l'excellence atteinte, comme un certain nombre de joueurs professionnels de leur sport…
Comment faire pour accéder à l'expertise et s'élever au dessus de la masse de l'ensemble des joueurs de haut niveau ?...
L'entretien en « mentoring professionnel sportif » a pour objectif de cerner les disfonctionnements sur le terrain et en dehors, en termes concrets, ou ?, quand ? et surtout comment le joueur construit son dérèglement qui le limite dans son évolution... Il s'appuie donc sur les capacités, les ressources et les valeurs du sportif de haut niveau, pour faire l'apprentissage de nouveaux comportements.
|
|
Les séances de mentoring sportif agissent comme catalyseur du développement personnel.
|
|
|
. Bref
En mentoring professionnel sportif, on apprend à développer sa technique et son physique par la gestion de son esprit et de ses émotions.
Après avoir éduqué son corps, il faut donc éduquer son mental, pour affiner les gestes et apprendre à les effectuer avec plus de précision et de régularité, sous une contrainte émotionnelle.
Nous allons donc fixer un but précis et réalisable, afin de constater effectivement l'évolution dans la vie quotidienne du sportif. Dans cette logique, Hervé BARAT, Opening® Institut va s'attacher à observer et écouter la construction de la réalité de l'athlète, il va l'aider à discerner ou résident à la fois son problème et sa solution:
|
|
Nos problèmes ne nous sont pas donnés, ils sont construits par nous
|
|
|
En fait, c'est notre choix inconscient de perception de la situation qui nous la fait voir, entendre ou ressentir comme un problème ou non.
. Pour... quoi?
Pour le sportif professionnel, l'outil essentiel de son métier est son corps, et son esprit.
Puisque toute réalité est le résultat d'une construction de l'esprit lié aux 5 sens, nous pourrions donc inviter nos interlocuteurs à percevoir et à construire différemment leur réalité pour qu'ils en tirent plus de possibilités d'actions et plus de lieux de satisfaction...
C'est ainsi que l'on accède au travail que réalise le "Mentor sportif" Hervé BARAT, à la dimension pédagogique et thérapeutique de ses interventions basées sur l'empathie, l'écoute des processus mentaux et le dialogue, afin que le sportif de haut niveau trouve un équilibre entre son comportement et ses émotions.
. Comment?
En mentoring professionnel sportif, nous apprenons à l'athlète à se connaitre différemment.
Pour atteindre ce niveau de perfection, Il va aider l'athlète à développer de nouvelles facultés, mentales et émotionnelles, dans un contexte temporel, passé, présent, futur qui ont toutes une incidence sur son comportement en compétition.
Parfois, certaines séances spécifiques pourront être réalisées sur le terrain, avec les accessoires de son sport ; ballon de foot, ballon de rugby, balle de tennis ou de golf, raquette etc…
Dans un second temps, le joueur sera filmé en compétition pour étudier précisément sur vidéo en séance, d'un point de vu mental, les gestes exécutés qu'ils soient réussis ou ratés.
Ce travail va amener le sportif :
. A une meilleure maitrise de ce qu'il vie au quotidien dans le présent.
Nous travaillons sur deux niveaux, conscient et inconscient et sur 3 plans; émotionnel, mental et instinctif.
. A mieux assimiler les expériences de sa vie personnelle et sportive, les évènements du passé qui ont pu être marquant; Une blessure grave, une rupture douloureuse, le décès d'un proche ou la naissance d'un enfant, qui inhibe ou ralentisse le joueur dans l'évolution de son parcours professionnel.
L'idée est donc de lui permettre de digérer ses épreuves émotionnelles passées, et de se décharger d'un poids éventuel qui peut être handicapant, consciemment ou inconsciemment, pour atteindre ses objectifs ou pour continuer à progresser.
. A anticiper sa vie future, et envisager clairement son après carrière.
A ce niveau, il est très important de permettre au sportif de se projeter, pour sécuriser son futur inconscient, en le définissant consciemment.
|